Seafight, de 2006 à 2015, et après ?

Discussion dans 'Le coin des utilisateurs' démarrée par Rem, 29 décembre 2015.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Rem

Rem Apprenti du Forum

Seafight, de 2006 à 2015, et après ?

Bonjour à tous, je me présente, je suis "Rem", joueur de longue date de Seafight, je reviens sur le jeu après 4 ans d’absences.
    Je suis un vieux de la vielle comme beaucoup d’entre vous ici, cependant, en revenant sur le jeu, je pense avoir assez de recul pour que nous voyions ensemble les différentes tournures que le jeu peut encore prendre pour se sauver lui même.

Dans ce papier, qui ne sera pas trop long j’espère, je vais tenter de revenir sur les différentes nouveautés qui ont été portées sur le jeu, et voir quelle est la direction qu’il prend, alors que nous n’avions jamais été aussi peu nombreux à y jouer.
    En effet, il est bien de remettre dans le contexte actuel, l’état de nos serveurs de jeu.
    Seafight sort en mai 2006, et depuis, ce sont pas moins de 47 millions de joueurs qui sont comptabilisés. Cependant, depuis 2006, le jeu n’a jamais été si peut peuplé de joueur, si BigPoint ne communique aucun chiffre en terme de nombre de comptes actif, il est clair qu’il y en a de moins en moins. Cette triste réalité nous a d’ailleurs conduits à une fusion des serveurs, fusion qui a eu lieu en fin d’année 2015.

Mais alors pourquoi Seafight n’intéresse-t-il plus personne ?
    Tout d’abord, il faut comprendre que le marché de l’informatique et des nouvelles technologies a bien évolué depuis 2006. Le jeu n’étant pas présent sur smartphone, ou sur tablette, il n’attire pas de nouveaux joueurs via ces plates-formes. La technologie en flash et le système de jeu sans installation empêchent une misa a jour poussé des graphismes, qui ont donc peu évolué depuis 2006. En effet, si l’interface a changé, et si des design de plus en plus nombreux sont apparus, il n’en est rien pour le reste.
    On peut donc penser que les nouveaux joueurs ne sont pas forcément attirés par des graphiques plutôt archaïques.

Mais pour le gameplay alors ?
    En effet, Seafight ne comporte pas de scénario, et donc les trois éléments de base d’un jeu vidéo, que sont : l’histoire, la jouabilité (gameplay) et les graphismes sont réduits à seulement deux éléments. Nous avons vu que les graphismes du jeu étaient limités de par la technologie que le jeu utilise (ici, c’est une technologie flash). D’un point de vue gameplay, cela doit rester assez simple, car le jeu doit se jouer sans installation, et via un simple navigateur internet. Impossible donc de venir implémenter une manette par exemple.
    Le jeu doit alors compter sur des commandes assez simples, et attirer le joueur avec une vraie progression complète de son bateau, tout au long de son temps de jeu. Ici, il faut donc trouver un juste milieu entre de la difficulté, qui donne envie de continuer à jouer, et une certaine facilité/rapidité pour satisfaire le joueur novice, et l’encourager à continuer. De plus, la durée de vie du jeu, qui est un élément primordial, doit motiver le joueur. Dans le cas de Seafight, nous sommes ici dans un jeu qui possède deux aspects bien distincts, le PvE et le PvP. L’aspect PvP permanent du jeu (car nous sommes presque tout le temps sur des maps PvP) contribue à une durée de vie pratiquement infinie. Le joueur va donc pouvoir jouer contre des bateaux pilotés par l’ordinateur pour recevoir de la monnaie ou des objets. C’est là la base même du RPG, tué des petits monstres pour gagner en niveau, puis en tuer de plus gros, etc. Si ici on ne joue pas un guerrier qui doit acheter une plus grosse épée, la courbe de progression est la même. On incarne un pirate qui doit équiper son bateau.

Si Seafight ne séduit aujourd’hui plus aucun nouveau joueur, c’est donc qu’il ne peut plus compter sur son simple gameplay, la courbe de progression du joueur est trop grande pour un pirate qui rejoindrait un serveur sans aucune expérience passée, et c’est la le souci majeur. En effet, si un jeu est trop facile, on se lasse, et l’on ne rejoue pas. S’il est trop dur, on abandonne.
    La courbe de progression du joueur est l’élément le plus important ici, car c’est le seul qui peut être modulé en gardant des graphismes aussi pauvres et permettre alors d’inciter de plus en plus de joueurs à jouer.
    Dans le cas d’un pirate novice qui rejoint le jeu en 2006, il lui fallait acheter un navire de bonne facture, des canons puissants, et il pouvait ensuite s’amuser à défier d’autres pirates dans des batailles épiques. Des bonus temporaires (carte spéciale) pouvaient alors différencier un pirate bien préparé d’un novice qui voulait simplement aborder le premier venu. À l’heure actuelle, pour un novice qui rejoint le jeu, il lui faudra s’équiper de la même façon qu’il y a 9 ans, en rajoutant beaucoup plus de canons, des facultés, des châteaux, des joyaux, et même dépenser de son propre argent pour avoir accès à un contenu qui ne peut pas être acheté en jouant gratuitement.

La manière dont se joue le jeu a donc changer, en effet, si en 2006 on pouvait jouer gratuitement en s’autorisant quelques € ci et la pour aller plus vite, on arrivait facilement et rapidement à un niveau global de notre bateau qui nous permettait de nous amuser à jouer le pirate avec nos confrères. Le jeu est actuellement orienté sur un objectif différent, qui fait beaucoup plus appel à notre carte bleue si l’on veut rattraper le fossé creusé entre un nouveau bateau et un ancien bateau.

Mais pourquoi était-il impossible de garder le jeu comme en 2006 ?
    Pour cela nous devons revenir à la durée de vie du jeu. S’il est vrai que Seafight étant un jeu multijoueur et donc « infini », il faut pour garder les joueurs sur le jeu, leur proposer du nouveau contenu, de nouveau défi. Pour se faire, plus d’améliorations dont ils devront alors s’emparer pour pouvoir encore défier d’autres pirates sur les mers déchainées.
    (Source InternetActu)
    Cette courbe s’applique dans le cas d’un joueur qui commence le jeu en 2006. Un joueur qui commence en 2010 devra fournir plus de performance pour se mettre au niveau.

La courbe de progression est alors continue et ajoute du contenu pour les joueurs qui ont déjà atteint le niveau maximum, tout comme pour les nouveaux joueurs, cependant, les nouveaux joueurs partent de zéro, la ou les autres joueurs continuent avec ce qu’ils ont déjà. Les nouveautés sont normales pour un jeu par navigateur et constituent un élément très important du jeu lui-même. Il permet de garder les anciens jouer et de les récompenser en leur montrant qu’il commence avec déjà une certaine avance sur des pirates qui pourrait commencer le jeu à tout moment. Les nouvelles améliorations éloignent donc les nouveaux joueurs petit à petit, et demandent de plus en plus d’effort à l’ancien.
    Il est ici impossible de faire comme OGame ou encore Travian et de rouvrir d’autres serveurs, car le nombre de pirates est insuffisant.

Mais alors quelles solutions ?
    Si l’on part du principe que le jeu est gratuit, la courbe de progression du joueur ne peut pas être très grande, sinon on décourage le joueur et on lui ment sur la gratuité du jeu. La solution serait alors de créer des événements où les récompenses seraient très grandes pour les nouveaux joueurs, et plus faibles pour ceux ayant déjà atteint le haut de la courbe. Mais cela ne marche pas si on demande au joueur novice de ne s’inscrire qu’à un moment précis pour pouvoir profiter d’événements particuliers.
    Si l’on part du principe que le jeu est payant, on demande alors au joueur de combler sont retard avec de l’argent réel, seulement s’il n’y a plus assez de nouveau joueur, on doit alors demander aux anciens joueurs de payer eux aussi, en profitant de contenu qui ne sont pas accessible gratuitement.

Et vers où se dirige le jeu ?
    Avec du contenu uniquement accessible en payant et des prix qui n’ont pas évolué depuis la création du jeu (exemple le prix des boulets), on se calque sur un modèle payant ou l’on va demander aux gens de payer pour pouvoir jouer, il faut bien comprendre que les serveurs de jeu coutent de l’argent et qu’il faut aussi financer les développeurs.

Pourquoi ça ne marche pas ?
    Avec l’apparition du jeu en 2006, il arrive dans un moment charnière de l’économie mondiale, en effet, avec l’apparition en 2007 de la crise de l’immobilier américain, c’est toute l’économie mondiale qui est maintenant touchée. Avec une économie du jeu vidéo qui se déplace sur des appareils mobile et sur des applications mobiles, l’accès au jeu vidéo est alors bradé. C’est la fin du système où l’on demande aux gens de payer pour jouer, une application mobile fait beaucoup plus de téléchargement si elle est gratuite que si elle est payante, de plus, le prix des jeux sur mobile séduise une clientèle nouvelle et donc plus nombreuse.
    Avec tout cela, Seafight doit alors dégager un revenu identique, sur un nombre de joueurs bien inférieur, ce qui augmente le prix que chacun doit dépenser, et réduit l’accès du jeu aux novices.

Que faut-il garder ?
    Il est impossible de supprimer le jeu et de demander à tout le monde de tout recommencer pour permettre l’arrivée de nouveaux joueurs. C’est donc le système de graphisme du jeu, comme première vitrine qu’il faudrait revoir, un système de jeu sous Unity (comme Battlestar Galactica Online, un autre jeu BigPoint) permettrait de rester sur navigateur, et apporterait un autre design au jeu. Si l’on peut se permettre de quitter le domaine du navigateur, un launcher externe serait alors envisageable et permettrait de créer un jeu nouveau, qui pourrait alors jouir de graphisme plus attractif.

Pour ce qui est de l’équipement des bateaux, je (ce n’est que mon avis personnel qui est exprimé ici) trouve intéressant l’orientation qui a été prise avec les trois types de canons, l’un qui tire plus fort, et l’autre qui tire plus vite, cela permet au joueur de jouer selon le style qui leur convient le mieux et évite de simples combats ou le mieux équiper va gagner, car l’autre n’a aucune chance, une personnalisation en profondeur des caractéristiques du bateau est alors envisageable pour permettre à chacun de régler son bateau se la manière qui lui convient.
    Pour ce qui est du gameplay, des événements bien plus gros pourraient alimenter le jeu et permettre aux joueurs d’y trouver plaisir, cela permettrait aux anciens de terminer leurs améliorations et au nouveau de commencer le jeu avec entrain et sérénité.

Le système de payement pourrait alors être revu pour soulager les anciens joueurs et ne pas effrayer les nouveaux, un simple abonnement étant déjà suffisent pour un jeu qui se dit gratuit.
    Un serveur « anniversaire » pourrait par exemple relancer le jeu et nous ramener 10 ans en arrière, en y enlevant toutes les améliorations actuelles, ce serveur pourrait par exemple inciter de nouveaux joueurs à prendre gout au jeu.
    De plus, un accès au jeu sur tablette tactile pourrait permettre de le remettre au gout du jour, et ainsi l’ouvrir à de plus en plus de monde.

Aujourd’hui, j’en appelle donc au développeur, pour leur exposer mon ressenti et pouvoir discuter avec eux de l’orientation qu’ils souhaitent donner au jeu. Cet article n’est pas la pour dire que les décisions prises étaient forcément bonnes ou mauvaises, il est simplement la pour apporter une réflexion plus profonde sur le jeu. De plus, il peut servir à amener une réflexion de chacun sur l’allure que pourrait prendre le Seafight de demain.

TL;DR: Comment rendre à nouveau Seafight attractif pour de nouveaux joueurs ? Possibles améliorations graphiques du jeu. Complexité de garder le jeu intéressant pour des joueurs d’expérience et des joueurs novices.

2. chapeau pas Rem excellente analyse :rolleyes: .

3. Daphne

Daphne Grand Maître du Forum

Bonjour,

Je déplace dans la section discussions entre joueurs.

Bonne journée

4. βΔĞĐΔĐ「☠」

βΔĞĐΔĐ「☠」 Expert Junior

J'espère que t'es motivé à le traduire en allemand :p
    Qui tente rien n'a rien ;)

5. degaulle

degaulle Vétéran du Forum

belle analyse.............. mais malheureusement tres peu de chance que seafight en tienne compte.
    les seules evolutions que nous aurons n'aurons que pour seul but de nous faire depenser plus d'€!!
    enfin restons positifs quand meme......................

6. evidement Rem ta trop raisons ils vont te faire manger tes dents bref ben bon courage ;) .

7. Rem

Rem Apprenti du Forum

Je vais la traduire en anglais, puis en allemand, en tout cas si un allemand parle français, je suis ne dis pas non ! :)

8. βΔĞĐΔĐ「☠」

βΔĞĐΔĐ「☠」 Expert Junior

c'est triste à dire, mais je suis du même avis.
    A l'époque la communauté etait souder, y'avais une petite chance que ca change, alors à l'heure actuelle...

9. Gunkii.vs.Rageuse

Gunkii.vs.Rageuse Duc du Forum

déjà faites un truc par rapport à la soleil , il y a trop de gros bateau

10. 乂¤ßØߤŦF乂

乂¤ßØߤŦF乂 Commissaire Principal du Forum

Bonsoir Rem, comme nous l'a conseillée Calypso:

Bonjour,

Nous sommes également victime de cette non communication et cela depuis le départ de Icke, depuis le départ de Miss Marple, depuis le départ de Spark0ne, depuis l'arrivée de l'équipe de Jan (produceur).
    Je ne sais pas qui gère les réseaux sociaux, mais je doute que les messages soient pris en compte, puisque nos mails ne le sont pas.
    Si vous souhaitez avoir une chance d'être lu, je vous conseille de poster sur le forum allemand.

( Apparemment les messages venus de FRANCE ne sont pas lu ). Et quand ont vois comment ils communiquent avec leurs ancien BA & co c'est à ce demander si il y a un minimum de considération, permettez-moi d'en douter... alors pour nous autres simples vaches à lait imaginez un peut...

PSEUDO : 乂†ßØ߆乂
    ID joueur : 41/18844624​

Dernière modification: 31 décembre 2015
  11. †〤MaitreMetroid〤ØN€†

†〤MaitreMetroid〤ØN€† Connaisseur du Forum

Bonsoir,

ca fait tres longtemps que je ne viens plus sur le forum a cause de la perte des joueurs. J'etait une fois un joueur francais et je vis aux Etats-Unis depuis 6 ans donc, desole... j'ai du perdre un bon ensemble de grammare francaise (mon clavier n'a pas d'accent d'ailleurs, c'est un qwerty! - desole encore!).

J'adore votre analyse Rem, je joue depuis mars 2007, donc bientot presque 9 ans! et la nostalgie de retourner en arriere me manque toujours - mais helas, comme vous le disez.. ceci est impossible.
    De plus en plus de joueurs commencent a partir et le jeu deviens de plus en plus chere comme par exemple.. l'evenement des dechainement voodoo ou j'etait oblige de mettre 20 dollards pour avoir des boulets et shooter mes ennemies! Normalement... je ne paye que 10 dollards par mois pour avoir le pack reduction et tenter la chance a la Bokor pour 2 tickets (que je n'ai rien recu depuis 1 an d'ailleurs!)

Pour les canons qui tirent vitent et les canons qui tirent fort... il faut avoir 279 (289 pour certaines.. ou meme 299!!!) pour qu'ils aient une effectivite. Ses canons ne peuvent qu'etre gagne en faible quantite durant les evenements et je me suis fait que 70 canons voodoo et 7 tempete de feu depuis 1 an et demi, ce qui n'est pas si bien...
    J'espere que vous pourriez traduire ce papier en differente langue et je serai ravis de le traduire en anglais si vous avez besoin d'aide vu que j'ai une tres bonne maintenu sur la langue anglais/americaine.

Merci d'avoir ecris ce papier Rem! Formidable boulot!!!

MaitreMetroid.
    Europe Global 1.

12. lucastoch

lucastoch Auteur Actif

Bonsoir,

Permettez moi de vous interrompre, mesdames et messieurs, mais j'ai deux trois petites choses à réitérer.

Permettez-moi mais je vais être très franc avec vous tous.

Pour assurer l'avenir de Seafight, il faudrait :

-Supprimer les tricheurs en sunmap et les tricheurs en tout genre d'ailleurs
    • Instaurer une limite de pe?
    • Instaurer une limite de perles atteinte ? A quoi ça sert la sunmap si on a déjà 10 millions de perles?
    • Pouvoir entamer entamer en procès contre le site elitepvp qui incite à contourner Seafight en donnant libre accès aux bots et obtenir des choses gratuites qui sont à la base extrêmement chères (canons vaudoux, joyaux, des millions de munitions)
    • Il suffit de se connecter sur la beta et rejoindre des français pour avoir toute sorte de subterfuges pour contourner le jeu, et avoir les derniers bugs à la mode...(je le sais car j'y suis allé!)
    -rendre le jeu beaucoup plus accessible aux nouveaux
    • Cela donne envie de monter son bateau aux nouveaux joueurs
    • Pour être full slots canons+poutres = plusieurs millions de perles. Les solutions sont
    1. Mettre la main au portefeuille, mais c'est la crise, et les gens bien souvent attendent un peu commence ça se passe sur le jeu avant de payer
    2. Allez en sunmap au péril de se faire couler par diverses alliances qui tire parfois du 70.000+ sur les petits joueurs
    • Instaurer un tutoriel comme dans tous les jeux basiques... Cela évite les questions bateaux (c'est le cas de le dire) : comment monter mon bateau, mettre des canons, changer de design....
    • Désormais, pourquoi pas mettre les slots canons et poutres à un dixièmes de leur prix initial ? Cela découragerait moins les joueurs nouveaux/débutants/moyens, et les grands joueurs s'en tapent puisque ces slots ils les ont déjà sensé les avoir débloqués.
    • Eliminer la racaille qui pollue le chat et qui par ailleurs ont des comptes plus que douteux
    • Plus de communication du grand producteur envers l'ensemble des BA, plus de coopération et de dialogue entre les joueurs et les membres du support et de la team en général (je ne vise personne). Cela évite qu'on parle à des "murs". Ce n'est pas que le cas sur Seafight et plusieurs jeux Bigpoint sont complètement délaissés de communication, et parfois les serveurs français officiels sont inactifs.
    • Plus de raisonnabilité dans les divers événements, pourtant attrayants, mais il y a à chaque fois quelque chose qui ne va pas : coffre pas rentable ou trop chères, des npc qui donne rien du tout, des npc de 5.000.000 à détruire au creux, des npc de 700.000 à shooter à l'élite....Des cartes boss trop complexes voire impossibles à réaliser, et qui, sur les serveurs globaux, sont dominées toujours par les mêmes roumains, turcs, slovaques, tchèques, ect.
    • Il faudrait que Seafight face moins la course à l'argent. Du moins, il faudrait que Seafight arrête d'encourager tous les plus gros et habitués a payer, mais encourager les plus petits, ceux qui débutent ; ils sont plus importants et Seafight se trompe, à mon sens, de cible. Pourquoi n'a-t-on pas un prix personnalisé en fonction de notre force de navire? Plus on a un navire fort, très fort, plus on doit payer. Moins le bateau est fort, plus les prix sont avantageux.
    Quand est-ce que Seafight comprendra qu'il n'y a pas de sens que parfois dans les pays les moins développer d'Europe certains ont des comptes valant plusieurs milliers d'euros? Quand est-ce que les responsables du jeu se rendront compte qu'il n'est pas possible qu'un compte puisse faire 120 heures de sunmap par semaine? (Sachant qu'il y a 172 heures dans une semaine) ?

Si les points ci-dessus sont améliorés, nous pouvons, avec un soupçon d'espoir, sauver Seafight.
    Dans le cas contraire, vive le ping pong (et pas le Bigpoint) sur la page d'accueil :)

Cordialement

Lucastoch

13. βΔĞĐΔĐ「☠」

βΔĞĐΔĐ「☠」 Expert Junior

Ca fait plaisir de te revoir sur le fofo T..., on va refaire de la resistance comme a l'epoque ?:p(Je deconne..):D
    Au passage: Clavier Noppoo ? je suis dans le meme cas :oops:

14. Dark-destiny

Dark-destiny Analyste de données du Forum

Ce serait bien maintenant que le producteur qui parle français sort de son trou et vient répondre aux joueurs si il lui reste un peu de dignité

15. ☆GALIX☆

☆GALIX☆ Talent Exceptionnel

Arrête tu était en soleil tu t'es blindée tu as passer t'es lvl et tu viens dire sa ? rigolo

16. ☆GALIX☆

☆GALIX☆ Talent Exceptionnel

Les bateaux soleil faut les laisser comme c'est si les gens ont des gros bateaux c'est qu'il mettre de l'argent pour en avoir un gros bateaux on peut très bien avoir un gros bateaux en grande raid !. Certains évenement sont avantager au lvl 20 vous pleurer pas pour les lvl 15 qu'il peuve pas avoir des truc arraignée ect qui sont obliger acheter en Carte bleu donc arrêter de pleurer et joue ton jeux et pour changer seafight changer tout les modérateur tout !!! et surtout tout les technicien ou revendre le jeux ..

17. Rem

Rem Apprenti du Forum

Merci :)
    De plus, si la proposition de traduction en anglais tien toujours, ce sera avec plaisir, ou puis-je vous contactez ?

18. Swaggi-Souf

Swaggi-Souf Intendant du Forum

19. βΔĞĐΔĐ「☠」

βΔĞĐΔĐ「☠」 Expert Junior

Ya pas moyen de garder un post sans taunt serieusement ?

20. Йéo

Йéo Oracle Omniscient du Forum

Bonjour,

Effectivement, je clos.

Statut:
Fermé aux futures réponses.